L’Autorité Centrale de l’Electricité (CEA) indienne a émis l’autorisation Techno-Economique (TEC) du projet de centrale hydroélectrique Tato-1 (186 MW) situé en Arunachal Pradesh. Le projet Tato-1 est le deuxième plus important par la taille et le plus en aval d’une cascade de trois projets totalisant une capacité installée de 571 MW sur la rivière Yarjep que Velcan développe depuis 2007.

Le Rapport de Projet Détaillé (DPR) du projet approuvé par la CEA avait été soumis en mai 2013. Tous ses aspects techniques et économiques ont été examinés par 19 départements. L’approbation valide et gèle les caractéristiques techniques, les coûts estimés et le tarif de la future usine hydroélectrique. Le CEA n’a émis que seize TEC depuis le début de 2013 pour des projets hydroélectriques.

Une fois construite, la centrale Tato-1 générera 802 millions de kWh bruts par an (« Design Energy »), à un tarif compétitif. Le budget du projet est de USD 230m, avec une durée de construction de 50 mois après la clôture du financement. La période de concession est fixée à quarante années d’exploitation.

Cette autorisation permet à Velcan Energy d’entamer les négociations de contrats de vente d’électricité à long terme (PPA) avec des acheteurs potentiels et de préparer le financement du projet avec les diverses parties intéressées et les banques. Avec des ventes d’énergie, nettes de la part gratuite de l’Etat, de 691.27 millions de kWh (sur la base du « Design Energy ») à un prix unitaire moyen de 4.40 roupies par kWh (indexé a novembre 2020 par le CEA), le chiffre d’affaires s’élèvera à USD 46m par an, aux cours de change actuels.

Le régime concessionnaire indien inclut des provisions importantes pour l’inflation des coûts de construction. Le prix unitaire moyen de 4.40 roupies par kWh en novembre 2020 susmentionné est équivalent à un prix unitaire moyen de 3.24 roupies par kWh si le projet était opérationnel aujourd’hui. Les taux d’inflation utilisés dans ce calcul sont ceux utilisés par la CEA pour la TEC de Tato-1.

En utilisant la même méthodologie, le tarif autorisé par la TEC du projet Heo (240 MW) de 3.80 roupies par kWh en novembre 2020 serait équivalent à un prix moyen unitaire courant de 2.81 roupies si le projet était opérationnel aujourd’hui. Nous vous invitons à vous référer au communiqué de presse en date du 31 juillet 2015 pour le projet Heo.

Ces chiffres montrent que ces deux projets sont compétitifs pour approvisionner le marché électrique indien. A titre de référence, les prix marchands (« merchant power ») de l’électricité en Inde ont été stables aux environs de 4 roupies par kWh ces deux dernières années (source CLSA, CERC).

L’usine hydroélectrique Tato-1 est connectée au bassin d’évacuation de la centrale électrique de Heo et reçoit la plus grande partie de ses flux d’eau de Heo. Les deux projets forment un ensemble interconnecté maitre-esclave dans lequel Tato-1 est l’esclave de Heo. Cet ensemble, d’une capacité installée de 426 MW vendra 1.552m de kWh et aura un chiffre d’affaires annuel moyen de USD 97m et un EBITDA annuel moyen de USD 81m pendant les dix premières années d’exploitation. Les deux projets ont à présent obtenu la TEC, l’approbation environnementale ainsi que le permis d’emploi – 1er niveau – des terrains forestiers (« Forest Clearance Stage-1»). Ils sont parmi les rares projets hydroélectriques « greenfield » privés en Inde à avoir atteint un stade de développement aussi avancé.

Jean-Luc Rivoire et Antoine Decitre, co-DG du Groupe déclarent:

«l’obtention de cette autorisation est une nouvelle étape importante pour Velcan en Inde. Elle valide huit années d’investigations sur le terrain avec une équipe dépassant parfois une centaine de travailleurs sur site et impliquant plus d’une trentaine d’ingénieurs dans les études techniques et les analyses commerciales, menées avec le plus grand professionnalisme.

La combinaison de Heo et Tato-1 constitue un projet intégré qui bénéficie d’excellentes caractéristiques naturelles et produira ainsi à un de couts unitaires les plus bas parmi les projets similaires récemment approuvés. Cette TEC arrive alors que le développement économique dans le Nord-Est de l’inde accélère. Nous notons tant des améliorations de l‘infrastructure physique que de l’environnement réglementaire.
Nous remercions les nombreuses organisations, les membres des équipes passées et actuelles, les sociétés d’ingénierie, les autorités locales et nationales, les représentants des populations locales ainsi que les individus qui ont contribué à ce processus. »

 

Contact Relations Investisseurs investor@velcan.lu
Nicolas Konialidis konialidis@velcan.lu

 

A propos de Velcan Energy :

Velcan (ALVEL FP) développe et opère des concessions hydroélectriques dans les pays émergents. La génération hydroélectrique peut contribuer de manière importante au développement économique de ces pays. La société a pour objectif de devenir l’un des leaders du marché des concessions hydroélectriques de moins de 200 MW. Ses investissements sont actuellement focalisés sur l’Inde, au Brésil et en Indonésie.

En Novembre 2015, Velcan :

  • A construit et exploite sa première concession hydro-électrique au Brésil (15 MW).
  • Possède des droits relatifs à des projets de concessions hydroélectriques totalisant 803 MW en Inde, au Brésil, et en Indonésie.
  • Développe, en consortium avec une filiale de PLN et un partenaire local, un projet hydroélectrique de 59 MW en Indonésie.
  • A commencé les travaux de construction de Suka Ramé, une usine hydroélectrique de 7MW au fil de l’eau sur Sumatra, en Indonésie.

Velcan est présent au Luxembourg, à Singapour, New Delhi, Jakarta et Sao Paulo et sur les sites de ses concessions.

Les actions Velcan sont admises aux négociations d’Euronext Paris – Alternext (ALVEL FR0010245803).

La société n’a jamais fait d’offre publique au sens de la Directive 2003/71/CE du Parlement Européen et du Conseil.

 

Avertissement

Le présent communiqué contient des informations prospectives relatives au potentiel des projets en cours et/ou des projets dont le développement a débuté. Ces informations constituent des objectifs rattachés à des projets et ne doivent en aucun cas être interprétées comme des prévisions directes ou indirectes de bénéfice. L’attention du lecteur est également attirée sur le fait que la réalisation de ces objectifs dépend de circonstances futures et qu’elle pourrait être affectée et/ou retardée par des risques, connus ou inconnus, des incertitudes et divers facteurs de toute nature, notamment liés à la conjoncture économique, commerciale ou réglementaire, dont la survenance serait susceptible d’avoir un effet négatif sur l’activité et les performances futures du groupe.
Ce communiqué ne constitue pas une offre au public ni une invitation adressée au public ou à des investisseurs qualifiés dans le cadre d’une quelconque opération de placement. Ce communiqué ne constitue ni une offre de valeurs mobilières ni une sollicitation d’ordre d’achat ou de souscription de valeurs mobilières aux Etats-Unis d’Amérique, ni dans aucun autre pays.